Changez Pour l’Énergie Solaire!
L’énergie solaire est un concept auquel nous nous sommes intéressés durant ces dernières années afin de trouver un meilleur moyen de résoudre le problème de l’approvisionnement énergétique mondial sans causer de dommages excessifs à l’environnement. Il s’agit tout simplement de l’énergie obtenue grâce au Soleil, qui peut ensuite être convertie en énergie directement utilisable, comme l’électricité ou l’énergie thermique, qui sert à réchauffer ou rafraîchir l’atmosphère ambiante.
Qu’il s’agisse de raisons environnementales ou financières, les gens se tournent de plus en plus vers l’énergie solaire pour assurer leurs besoins en électricité. Voici quelques informations utiles afin de faciliter votre transition.
L’énergie solaire est principalement employée pour générer de la chaleur , produire de l’eau chaude ou de l’électricité. Les principales technologies renouvelables qui permettent d’exploiter l’énergie des rayons solaires sont le panneau photovoltaïque, le panneau solaire thermique et le panneau solaire à concentration.
Voici les principales caractéristiques de ces technologies et leur fonctionnement :
1) Le panneau solaire photovoltaïque
Le panneau photovoltaïque utilise la radiation solaire afin de produire l’électricité, au travers d’éléments semi-conducteurs, qui sont stimulés par la lumière. Plus précisément, il s’agit de cellules photovoltaïques faites en silicone, ce qui vous permet de transformer la lumière du soleil en électricité. Ce processus se fait grâce à des électrons, qui, lorsque la lumière est au contact des semiconducteurs, vont se relier les uns aux autres et ainsi produire un courant électrique .
Bien que ce type de système d’énergie solaire ne fonctionne pas de façon continue mais seulement pendant les heures où la lumière du soleil peut être exploitée, il peut répondre aux besoins des réservoirs situés en zone montagneuse et des zones isolées grâce à une production élevée. [1]
2) Le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique est la technologie qui utilise les rayons du soleil pour chauffer l’eau potable contenue dans un réservoir de stockage particulier.
Ce système fonctionne grâce à un capteur solaire. Celui-ci chauffe un fluide caloporteur unique à l’intérieur des tuyaux, caractérisé par un matériau isolant qui empêche la surchauffe de ses composants.
Les capteurs solaires thermiques peuvent se distinguer en deux types : la circulation naturelle et la circulation forcée.
Dans le premier cas, les réservoirs de stockage de l’échangeur de chaleur sont situés au-dessus des panneaux thermiques où circule le fluide. En revanche, dans l’autre cas, une pompe est utilisée pour distribuer le fluide dans l’échangeur et le panneau, tandis que le réservoir se situe plus bas que les panneaux.
L’utilisation de l’énergie solaire thermique pour produire l’énergie indispensable au chauffage et au refroidissement des appareils permet une réduction considérable des systèmes de climatisation et de chauffage des locaux, diminuant la dépendance aux combustibles fossiles , ce qui est bénéfique pour l’environnement [2].
3) La concentration solaire
Le système de concentration solaire utilise des miroirs paraboliques pour produire de l’électricité à partir des rayons du soleil et fournir de la chaleur à haute température.
Grâce aux panneaux solaires à concentration, ces systèmes concentrent toute l’énergie sur un tube récepteur contenant le fluide caloporteur qui la transfère dans des turbines à vapeur pour la transformer en électricité.
Outre le système de miroirs paraboliques, dit de concentration ponctuelle, qui est le plus utilisé, le panneau solaire à concentration peut utiliser des miroirs plats positionnés au sol à travers lesquels les rayons du Soleil sont acheminés vers le sommet d’une tour (système de tour centrale).
Le système de concentration solaire peut également être parabolique linéaire, c’est-à-dire formé par des tubes paraboliques, qui ne sont donc pas couverts, dont le rôle est encore une fois de chauffer le fluide contenu dans les tuyaux.
L’énergie solaire : les avantages principaux
Dans toutes ses applications, l’énergie solaire offre d’innombrables avantages économiques et assure le respect de l’environnement [3].
Voici les principaux avantages et inconvénients à prendre en considération avant d’installer un système utilisant l’énergie solaire.
1) Durabilité : l’application des systèmes solaires permet de produire de l’énergie avec un faible impact sur l’environnement, car elle ne nécessite pas de matières premières fossiles pour déclencher les processus de combustion et ne libère donc pas de substances nocives dans l’atmosphère.
2) Ressources inépuisables : jusqu’à ce que le soleil s’éteigne, nous pouvons utiliser l’énergie qui arrive sur notre planète à notre guise ; en effet, l’irradiance moyenne qui atteint la surface de la terre est égale à 1000 W pour chaque mètre carré de couverture et est directement disponible pour nous. Lorsqu’il existera des centrales solaires dont les rendements pourront exploiter 70 à 80% des besoins, les systèmes photovoltaïques seront la méthode la plus utilisée pour la production d’énergie.
3) Diversité des applications : l’énergie solaire peut être utilisée de différentes manières : avec un système solaire photovoltaïque, qui transforme la lumière directe vers les panneaux en électricité ; avec un système solaire thermique, qui permet d’utiliser la chaleur des rayons du Soleil pour chauffer un fluide, utilisé ensuite par exemple pour chauffer les habitations ; avec un système solaire thermodynamique, qui réunit les deux caractéristiques des premières installations mentionnées.
4) Faibles coûts : malgré un coût d’investissement considérable pour l’installation d’un système solaire, ceux qui choisissent de miser sur cette technologie verront le montant de leur facture d’électricité diminuer fortement, ils auront la tranquillité d’esprit d’opter pour une énergie verte et pourront rétrocéder leur excédent d’énergie au réseau national.
5) Allégements fiscaux : en raison de ses avantages environnementaux, les gouvernements encouragent les entreprises et les propriétaires à passer à l’énergie solaire. Par exemple, le crédit d’impôt fédéral pour l’énergie solaire peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 25% de déduction fiscale. Il est toujours bon de vérifier quels sont les avantages disponibles au niveau de l’État et de la municipalité[4].
6) Facilité de démantèlement et de réutilisation des composants des panneaux photovoltaïques : contrairement aux centrales nucléaires dont les déchets sont radioactifs et difficiles à stocker, les centrales solaires ne génèrent aucun déchet. Au contraire, jusqu’à 95 % d’un seul panneau peut être recyclé et a donc un faible impact environnemental [5].
Conclusion
Afin de contribuer à une transition mondiale vers une économie verte, nous devons être de plus en plus attentifs à notre consommation d’énergie. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de comprendre les avantages environnementaux et financiers du passage à l’énergie solaire.La meilleure façon de se préparer à une transition est de découvrir les options qui s’offrent à vous, et le meilleur moyen de commencer est de faire des recherches approfondies.
Références
1. Seia. “Photovoltaïques” Accès 16 Juillet 2020. https://www.maidright.com/
2. Greenmatch ” Panneaux solaires thermiques ” Dernière mise à jour 07 Mai 2020. https://www.mollymaid.com/our-services/
3. Energy.gov. “L’énergie à concentration solaire” Accès 16 Juillet 2020. https://www.energy.gov/eere/solar/concentrating-solar-power
4. Wholesalesolar. ” Le crédit d’impôt fédéral pour l’énergie solaire : comment ça marche ” Consulté le 16 juillet 2020. https://www.wholesalesolar.com/blog/federal-solar-tax-credit-guide.
5. Lorecentral. ” Pour et contre l’énergie solaire ” Consulté le 16 juillet 2020. https://www.lorecentral.org/2018/03/pros-and-cons-of-solar-energy.html