Comment Protéger Votre Maison Des Dégâts d’Eau

Comment Protéger Votre Maison Des Dégâts d’Eau

Nous voulons tous garder nos maisons à l’abri des dommages, mais si vous vivez dans une région avec des conditions météorologiques extrêmes ou à proximité des rives de l’eau, cela peut être une chose difficile à faire. Qu’il s’agisse d’inondations causées par des canalisations d’égout ou d’une catastrophe naturelle, cela peut complètement détruire votre maison. Mais nous pouvons vous aider. Une fois que vous aurez appris ces méthodes de protection de base, vous serez bien mieux placé pour protéger votre maison des dégâts d’eau !

Différents types de dégâts d’eau

Les façons dont l’eau peut endommager votre maison sont aussi variées que les façons dont l’eau peut déborder. Mais de manière générale, il existe trois grandes catégories de dégâts d’eau qui affectent une maison type. Ceux-ci sont classés en fonction de la dangerosité de l’eau pour vous et votre famille.

La première catégorie est l’eau provenant d’une source sanitaire ou potable. Les sources typiques de ce type de dégâts d’eau comprennent les systèmes de gicleurs, les conduites d’alimentation brisées, les conteneurs qui débordent, la pluie, l’eau de fonte et d’autres sources naturelles. Bien que le volume d’eau puisse toujours être un problème pour vos biens, cela ne constituera pas une menace toxique pour vous et votre famille.

La deuxième catégorie est l’eau qui contient une contamination importante. Appelée « eau grise », ce type d’eau peut contenir des détergents, des suintements de pression hydrostatique ou de l’urine diluée. Avec des niveaux dangereux de micro-organismes et d’autres matières biologiques ou chimiques, cela pourrait causer de l’inconfort ou des maladies aux humains.

La troisième catégorie, quant à elle, est l’eau « grossièrement contaminée ». Cette « eau noire » peut être mortelle pour les gens et profondément destructrice pour les biens. Les refoulements d’égouts sanitaires, les eaux saumâtres des rivières et ruisseaux et les crues d’eau de mer sont autant de sources de ce type d’eau. Il peut contenir des eaux usées brutes, de l’eau de mer, des pesticides ou des métaux lourds, et est très dangereux pour l’homme.

Commencer à réparer les dégâts d’eau

Mais que se passe-t-il lorsque votre maison a déjà été endommagée ? Comment entreprendre le processus de restauration des dégâts d’eau à domicile? Après avoir évalué le type de dégât des eaux, la première étape consiste à identifier la source de l’eau. Cela vous aidera à empêcher l’eau d’endommager davantage votre maison. Ensuite, vous devrez nettoyer toute eau stagnante. Dans les cas moins graves, un aspirateur sec/humide fera l’affaire. Cependant, s’il y a eu beaucoup de dégâts, vous devrez peut-être utiliser des extracteurs d’eau industriels. Après cela, vous devrez déshumidifier l’humidité restante. Cela empêchera ce qui reste de causer un gauchissement ou d’autres dommages envahissants. Le nettoyage et la désinfection de la zone sont la prochaine étape du nettoyage d’urgence des dégâts d’eau. Cela élimine les contaminants avant de réparer votre maison pour de bon. La dernière étape de la restauration des fuites d’eau est la réparation. Des choses comme le remplacement et la repeinture des murs et la nouvelle moquette se produisent ici.

Comment éviter les dégâts d’eau

Vous savez maintenant quoi faire en cas de dégât des eaux. Mais comment l’arrêter, ou le rendre moins sérieux en premier lieu ? Si vous êtes en train de choisir une maison, assurez-vous d’en choisir une où la pelouse s’éloigne de la maison. Cela constituera une barrière en amont contre tout dégât d’eau qui pourrait s’infiltrer.

En attendant, si vous avez déjà une maison, il y a des choses que vous pouvez faire régulièrement pour éviter les dégâts d’eau. La partie la plus importante est l’inspection régulière des zones où cela est susceptible de se produire et l’entretien régulier de votre maison. Remplacez les bardeaux dès qu’ils tombent. Les sous-sols, les greniers, les salles de bains et les cuisines sont les principales sources de dégâts d’eau dans la maison. À ce titre, les surveiller de près est essentiel. Toute fuite d’eau doit être réparée immédiatement. Vérifiez régulièrement les filigranes sur les murs, car cela signale une fuite de tuyau quelque part dans votre maison. Tous les trous devraient recevoir un revêtement et des produits d’étanchéité dès que vous les repérez.

Il est également essentiel de vous assurer d’un bon drainage. Si vous avez des surfaces en bois, assurez-vous de nettoyer régulièrement la poussière, la moisissure et la moisissure. Cela garantira qu’il sera exempt de pourriture si l’eau le frappe. Ne placez pas de revêtement de sol stratifié dans les zones de votre maison où l’eau est abondante, car il est particulièrement sujet aux dégâts d’eau.

Conclusion

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de décisions importantes en matière de construction et d’entretien de la maison, il est toujours préférable de faire vos propres recherches. Prenez votre temps, lisez beaucoup sur les dégâts d’eau et assurez-vous d’avoir tous les faits avant de prendre une décision. Mais nous vous avons donné quelques bons endroits pour commencer vos recherches. Si vous voulez savoir comment réparer les dégâts d’eau à la maison ou comment empêcher votre maison d’être affectée par l’eau en premier lieu, c’est l’endroit idéal pour apprendre toutes les bases que vous devez savoir.

Références

  1. “The Complete Guide to Water Damage Restoration”, Aer Industries, accessed 5th July 2021, https://aerindustries.com/blog/2016/12/07/water-damage-restoration-guide/.
  2. “Best Water Damage Restoration Services”, The Spruce, accessed 5th July 2021, https://www.thespruce.com/best-water-damage-restoration-services-5075543.
  3. “5 Steps to Fix Water Damage in the Home”, Vital Restoration, accessed 5th July 2021, https://www.vitalrestoration.com/blog/5-steps-fix-water-damage-home/.
  4. “Steps to Take After Water Damage”, Jenkins Restorations, accessed 5th July 2021, https://jenkinsrestorations.com/steps-to-take-after-water-damage/.