A la recherche d’un prêt immobilier en France ? Voici ce que vous devez savoir!

A la recherche d’un prêt immobilier en France ? Voici ce que vous devez savoir!

Pour beaucoup de gens, posséder une maison se situe tout près du sommet de leur liste de souhaits ultimes. Cependant, le parcours vers l’accession à la propriété peut être long et rempli de déceptions financières s’il n’est pas fait correctement. Nous pouvons éviter beaucoup de tracas et d’échanges amers avec les prêteurs si nous connaissons quelques faits de base sur les prêts immobiliers. Cet article explique tout ce que vous devez savoir pour commencer !

A la recherche d'un prêt immobilier en France ? Voici ce que vous devez savoir !

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier signifie simplement emprunter de l’argent auprès d’une institution financière ou d’un prêteur pour nous aider à financer l’achat d’une maison avec des conditions personnalisées qui varient pour chaque banque. Alors que beaucoup d’entre eux veulent que nous prenions une hypothèque, dans ce cas, on nous promet de rembourser l’argent que nous avons emprunté avec un taux d’intérêt convenu. De nos jours, les acheteurs de maison ont la chance d’avoir accès à de multiples programmes offerts soit par le gouvernement, ou soit par l’intermédiaire d’institutions financières. Tout dépend de notre historique de service et de notre acompte.

On peut facilement obtenir son prêt immobilier en connaissant les critères pour être éligible à un prêt immobilier :

    1. Une source de revenu fiable : C’est la clé ; chaque banque sera intéressée par notre capacité future à le rembourser avec une source de revenu fiable.
    2. Un ratio dette/revenu : Les prêteurs préfèrent généralement voir un ratio dette/revenu plus petit.
    3. Un pointage de crédit passable ou bon : Oui, beaucoup diraient que nous avons besoin d’un pointage de crédit parfait de 850 pour obtenir des taux hypothécaires compétitifs, mais nous pouvons facilement en obtenir un avec un pointage aussi bas que 620. Pour bénéficier des meilleurs taux d’intérêt sur un prêt hypothécaire, visez une cote de crédit d’au moins 740.
    4. Une mise de fonds : Si nous voulons obtenir les taux d’intérêt hypothécaires les plus bas, nous aurons besoin d’une mise de fonds d’au moins 20 % du prix d’achat de la maison.

Trucs et conseils pour le prêt immobilier

Les conseils suivants nous aideront à nous assurer que nos finances sont réglées avant de rendre visite au prêteur.

    1. Choisissez entre un prêt hypothécaire à taux fixe ou révisable
    2. Faire le plus gros acompte possible
    3. Assurez-vous que notre crédit est en excellent état
    4. Payer des points
    5. Avoir une longue histoire d’emploi
    6. Prouver la stabilité des revenus
    7. Réduisez votre ratio dette/revenu

4 prêteurs et courtiers hypothécaires français

Il existe de nombreuses possibilités de prêts immobiliers en France. Examinons quelques-unes des meilleures options disponibles.

  1. Banques Nationales Françaises
    La plupart des banques nationales françaises (Crédit Lyonnais, Société Générale et CIC) ont des prêts hypothécaires à leurs clients. Donc, si nous ne sommes pas client, nous devrons ouvrir un compte. Leurs tarifs ne sont pas toujours les plus compétitifs, mais si nous sommes un client existant, il peut y avoir possibilité de négocier un tarif préférentiel.
  2. Banques Mutuelles Françaises
    Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Banque Populaire aussi qui ont des prêts aux clients. Elles se distinguent des banques nationales par le fait qu’elles sont détenues en commun et que leur caractère régional leur confère un degré d’autonomie qui permet certaines variations dans l’offre d’une région à l’autre.
  3. La Banque Postale
    Il s’agit de la branche bancaire de la poste française, La Poste, qui a également des hypothèques et est une source de financement sous-utilisée. La Banque Postale n’a obtenu que ces dernières années le droit illimité d’offrir des prêts immobiliers et est déterminée à s’implanter sur le marché avec des taux et des charges bas.
  4. Courtiers
    Une source croissante et potentiellement intéressante pour obtenir un crédit immobilier est de passer par un courtier. Les courtiers peuvent souvent obtenir de meilleurs taux en raison du volume, ou simplement parce que les banques n’annoncent pas les taux auxquels ils sont prêts à se tourner. De plus, des études indiquent que les taux varient entre les régions au sein d’un même prêteur, ainsi qu’entre les prêteurs eux-mêmes. Ceci est principalement dû à la concurrence locale.

Conclusion

Nous avons la possibilité de sélectionner un produit de prêt immobilier plus confortable pour les acheteurs de maison, assurez-vous de faire nos recherches avant de prendre cet engagement. En ce qui concerne les prêts immobiliers, chaque option présente des avantages et des inconvénients potentiels. Tout dépendra de notre besoin de trouver le programme le plus approprié qui nous convient.

Références

The complete guide to French banks for expats | Expatica
Home Loan Refinance Cashback Offers: Deals For 2022 (homeloanexperts.com.au)
Home Loan Interest Rates All Banks: Interest Rate & EMI in Top 15 Banks (housing.com)
Mortgage Lenders in France: Which Are Best For Foreign Buyers? – FrenchEntrée (frenchentree.com)